dimanche 22 février 2015

Historique de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence 1935-2010

Christian BRUN
Centre de Recherche de l'Armée de l'air (CReA), École de l'Air, 13 661, Salon Air, France

Les débuts : 1933-1938

La fin de la décennie 1920 est marquée par un débat entre les tenants et les opposants à la création d’une armée de l’air indépendante de l’armée de terre et de la marine. Le 1er avril 1933, le président Lebrun signe un décret ministériel qui constitue l’acte de naissance de cette nouvelle armée. Ce texte fixe les principes généraux d’emploi et d’organisation de l’armée de l’air. Les officiers servant au sein de l’armée de l’air sont désormais formés dans une école qui lui est propre.


Construction du futur Bâtiment de la Direction de l'Enseignement (BDE)

De l'intérêt de l'histoire dans l'enseignement de l'éthique militaire (3)

Christian BRUN

Centre de Recherche de l'Armée de l'air (CReA), École de l'Air, 13 661, Salon Air, France

A la recherche d’une approche

Depuis une dizaine d’années, afin de répondre aux attentes des écoles et des étudiants, nous avons poussé les investigations jusqu’à aller voir ce qui était mis en place dans l’institution militaire, mais également dans les écoles de management et de gestion[1]. Ainsi, après observations et analyses, nous sommes partis du principe qu’il fallait éviter la mise en place d’un enseignement pouvant engendrer une éthique organisationnelle fondée sur l’idée de responsabilité, certes, mais visant des finalités imposées par l’organisation plutôt que le respect d’une responsabilité sociale et collective.


La morale sans réplique

lundi 16 février 2015

Plaidoyer pour la culture (2)

Christian BRUN
Centre de Recherche de l’Armée de l’air (CReA), École de l’Air, 13 661, Salon Air, France

d'après le Général L. M. CHASSIN

 La véritable école du commandement est la culture générale (Ch. De gaulle)

La culture militaire

A la culture militaire s’applique en effet à peu près tout ce que nous venons de dire de la culture générale. Elle postule les mêmes méthodes : connaissances des faits d’abord, lectures profondes des spécialistes ensuite et choix spirituel entre les diverses doctrines présentées. 



dimanche 15 février 2015

De l'intérêt de l'histoire dans l'enseignement de l'éthique militaire (2)

Christian BRUN
Centre de Recherche de l’Armée de l’air (CReA), École de l’Air, 13 661, Salon Air, France

De l’intérêt du monde militaire pour la chose éthique

La première question que l’on doit se poser, pour répondre aux questionnements que cette présentation est censée soulever, est la suivante : pourquoi cet engouement actuel pour le fait éthique et son enseignement au sein des forces armées dans différents pays en général, et dans les pays intervenant au sein des institutions internationales en particulier ? Cette question peut sembler naïve et la réponse d’une logique implacable, mais même si par essence l’Armée se doit de transmettre des concepts « moraux », il est actuellement indispensable de repenser ces concepts et surtout la façon de les aborder et de les présenter. 




vendredi 6 février 2015

Petite histoire des "Écoles de l’air" : des racines, des ailes et des hommes

Christian BRUN
Centre de Recherche de l’Armée de l’air (CReA), École de l’Air, 13 661, Salon Air, France

Si la première promotion de l’École de l’Air arrive à Versailles en 1935, il ne faut surtout pas occulter cette période préparatoire qui correspond au début du XXe siècle, en passant par la guerre de 14-18 jusqu’à l’après-guerre et qui est d’autant plus importante qu’elle est porteuse de toutes les idées, les interrogations, les réticences et les volontés. En effet, dès cette époque, va se poser le problème de la sélection des aviateurs, de la mise en place des écoles, de l’instruction et bien évidemment du recrutement direct. Une Armée de l’air qui se veut autonome doit posséder une école unique et spécialisée dans le domaine aéronautique.


Carte d’élève-officier mécanicien 1931

jeudi 5 février 2015

Plaidoyer pour la culture (1)

Christian BRUN
Centre de Recherche de l’Armée de l’air (CReA), École de l’Air, 13 661, Salon Air, France


d'après le Général L. M. CHASSIN


La véritable école du commandement est la culture générale (Ch. De Gaulle)

En octobre 1946, dans le numéro 1 de la revue Forces Aériennes Françaises, le Général L. M. Chassin, fait paraître un article sur la culture. Il écrit notamment : « Il y a peu d’officiers cultivés dans l’armée française et singulièrement dans l’aviation. » Il rajoute, que la difficulté des revues de l’époque à trouver des rédacteurs de valeur en est une preuve significative. Il s’interroge sur cette carence en 1946 alors qu’à la fin du XIXe siècle la France était certainement le pays où l’on trouvait le plus d’écrivains militaires. Les œuvres étaient lues, étudiées, discutées partout. Il existait des cercles, des réunions d’officiers qui travaillaient et publiaient des bulletins toujours passionnants. Certains militaires étaient connus pour leur plume comme par exemple Ardant du Picq, Lewal, Cardot, Colin, Pierron, Maillard, Gilbert, ou encore Langlois. Le général mentionne qu’aujourd’hui, on peut compter sur les doigts les écrivains militaires capables d’écrire vingt pages intéressantes.